Christian, héros des chats de la Haute Savoie : un engagement inspirant
- Charles-Henri - le chat
- 16 nov. 2024
- 4 min de lecture

Chers lecteurs, vous qui avez la chance de profiter de mes écrits empreints de sagesse féline, vous savez déjà à quel point ma tendre moustache s’agite d’admiration devant ces humains qui dédient leur temps et leur cœur à la noble cause animale. Comme je l’ai précédemment miaulé avec ferveur dans ces colonnes, votre dévoué Charles-Henri tient à mettre en lumière ces âmes dévouées qui œuvrent pour le bien-être de mes congénères et des autres animaux dans le besoin.
Aujourd’hui, c’est avec un plaisir non dissimulé (et un ronronnement de satisfaction) que je vous présente Christian, un volontaire passionné qui œuvre dans un refuge en Haute Savoie. Cet homme mérite toutes nos ovations félines pour son engagement et sa générosité. Préparez-vous à plonger dans un récit où altruisme et amour des animaux se rencontrent pour inspirer nos humbles vies de chats (et d’humains). Miaou !
Peux-tu te présenter en quelques mots, et nous parler du refuge de chats dont tu t'occupes ?
Je suis Christian et je vis en Haute Savoie, toujours infirmier, passionné de trading, de voyages, de gastronomie, de sport, de spiritualité et de paranormal… et depuis 3 ans investi à fond dans la protection et défense de la cause animale.
En effet je m'occupe de la situation préoccupante des chats libres ou abandonnés au sein d'une SPA.
On agit sur différents axes :
· Construction d'abris en dur isolés et aménagés.
· Passages réguliers vers des points de nourriture.
· Trappage des chats en vue de leur stérilisation.
· Trappage des chatons et mise en sécurité.
· Intervention à la suite de signalements pour mettre un terme aux actes de maltraitance, voire de cruauté.
Depuis avril 2024, j'ai participé activement à la création, la rénovation et mise en service d’un refuge pour chats et chatons devant l'urgence de familles d'accueil en situation de burn-out et une surpopulation de chats à leur domicile totalement ingérable. L’énorme avantage, c'est que l'on a pu bénéficier de locaux existants dans une ancienne école. On a pu améliorer au fil des jours l’aménagement du local, et on vient juste d'installer des radiateurs électriques dans chaque pièce en prévision d'un hiver rigoureux qui s'installe.
Des équipes de 2 bénévoles se relaient matin et soir 7j/7, au refuge. Une personne se charge de la comptabilité, une autre de la gestion des stocks, et un gros travail est fait pour les soins afin de proposer nos animaux à l'adoption.
Je suis heureux de partager avec vous deux vidéos de notre refuge :
Partie 1 de la vidéo du refuge de Haute Savoie
Partie 2 de la vidéo du refuge de Haute Savoie
Quels conseils tu donnerais à quelqu'un qui veut créer un refuge de chats ?
La création d'un refuge est réglementée et passe par la création d'une association loi 1901, qui va permettre d'obtenir des subventions, financements, cotisations, dons.
Il faut au préalable :
Réaliser une étude de marché.
Élaborer un plan de communication pour se faire connaître.
Évaluer les besoins humains et matériels y compris avoir un vétérinaire référant pour les protocoles de soins adéquats.
Tenir compte des formations nécessaires pour les bénévoles afin de dépister les maladies infectieuses et assurer les soins.
Réaliser un business plan afin d'assurer la viabilité financière du refuge.
Créer le statut juridique de l'association et valider la réglementation nécessaire.
Mettre le refuge en conformité pour accueillir les chats.
Le gros problème d'un refuge est que les agents pathogènes sont omniprésents. Afin de limiter la diffusion de ces maladies, il faut : Mettre en place des protocoles d'hygiène de nettoyage et de désinfection et les appliquer.
Mettre en place des hébergements séparés pour :
La mise en quarantaine des nouveaux arrivant dans des cages aménagées une pièce avec des mères et leurs chatons.
1 ou 2 pièces avec des chats en liberté.
Une infirmerie pour isoler des chats malades
Est-ce possible d'être famille d'accueil pour chats ? Comment ?
Tout le monde peut devenir famille d'accueil. Il suffit d'en faire la demande auprès d'un refuge ou d'une SPA. Ceux-ci font appel à un nombre malheureusement insuffisant de familles pour absorber les animaux et éviter ainsi une situation de surpopulation.
La famille d'accueil est un tremplin entre le refuge et un nouveau foyer et permet de placer les chats dans un lieu plus sécurisant et moins stressant pour eux.
Un point important est que le refuge reste le propriétaire légal de l'animal confie à une famille, et à ce titre assure les dépenses inhérentes sa détention/frais vétérinaires, frais d'accueil (panier, bac à litières, gamelles, jouets...).
Comment peut-on aider les animaux autrement ?
Les solutions sont nombreuses, mais pour moi il faut agir pour les animaux à l'école. En effet les enfants représentent l'avenir de notre société, les sensibiliser au respect des animaux, c'est construire une génération qui portera un regard bienveillant sur les différentes espèces.
On peut par exemple leur proposer de visiter un refuge, organiser une collecte de fonds, tenir un stand, créer un abri pour les animaux, proposer des animations en classe.
Que voudrais-tu dire à propos des animaux si la planète entière pouvait t’entendre ?
📢 Chacun sur cette planète peut trouver un moyen de s'engager pour la cause animale en fonction de son temps son argent, ses compétences, ses convictions et ses envies.
Pour conclure depuis la Haute Savoie ?
A ce jour, il y a 34 chatons de notre refuge, 32 en familles d'accueil et 10 chats adultes ont été adoptés (certains d’entre eux ont pu retrouver leurs anciens propriétaires qui avaient été hospitalisés).
Il y a 2 autres chats qui ont été adoptés cette semaine, dont notre mascotte et 2 chats inséparables sont réservés en vue d'une adoption commune, ce qui nous réjouit vraiment.
Un signe qui ne trompe pas, et c’est vraiment encourageant et motivant pour toute la team, c’est que la fourrière qui gère plusieurs communes environnantes ne récupère plus depuis l'ouverture de notre refuge de chats errants
Comentários